samedi 7 août 2010

The Wolfgang Press - The legendary Wolfgang Press and other tall stories (1985, 4AD)

"Incasable", intrigant et captivant, très vite signé par 4AD, The Wolfgang Press, trio Anglais, compile ici ses trois premiers EP's, sur lesquels interviennent, il faut le souligner, Elizabeth Frazer et Robin Guthrie, de Cocteau Twins, sur trois titres à eux deux.

C'est dire la singularité de l'univers d'Allen, Cox et Gray, qui naviguent à vue entre entrelacs synthétiques prenants (I'm coming home (mama)), morceau d'ouverture lugubre à l'ambiance froide et répétitive (The deep briny), et plages saccadées (Tremble (my girl doesn't)) réminiscentes des travaux des...Cocteau Twins des débuts, justement, en un peu plus rageur. On tombe ensuite sur un Heart of stone qu'on pourrait qualifier de cold/new-wave sur lequel la basse se met en évidence, de même que les percus de Manuela Zwingmann, puis un Respect aux voix qui se répondent, l'une masculine, l'autre féminine (il s'agit d'Elizabeth Frazer), et qui créent un bel effet pendant que le morceau, assez direct, exhale une new-wave vive entre rock et claviers aux motifs récurrents.

Il y a aussi une très légère touche goth sur ce recueil, à l'occasion de My way, aux chants une fois encore associés. Un titre haché, noir, mais aussi énergique, qui porte le sceau d'un climat que la formation a elle-même instauré.
Sur Muted et après le I'm coming home (mama) évoqué plus haut, une atmosphère grinçante à la Killing Joke (celui de Fire Dances), à la différence que sur cette plage, ce sont les claviers qui dominent, s'impose et perdure jusqu'à la fin, puis Deserve présente une rythmique mécanique à laquelle viennent se greffer ces claviers insistants et des guitares acérées. The Wolfgang Press ne suit jamais réellement la même voie, s'en tenant cependant à des trames obscures, et parvient à imposer sa patte tout en diversifiant son panel d'ambiances.

C'est ainsi que sur Sweatbox, c'est quasiment un morceau electro-cold, nouvelle réussite éclatante et originale, qui nous est livré, tandis que Fire eater, plus massif et tout aussi indépendant de tout style précis, animé par des riffs issus..d'un synthé, si je ne m'abuse, conclut la première dizaine de titres de cette compilation d'EPs de haut niveau. Ecstasy, d'abord dans la retenue, enjolivé par la trompette de Eddie "tan tan" Thriller, et qui gardera ce côté bridé, mais intense, jusqu'à sa fin, en l'intensifiant toutefois sur sa dernière minute, parachevant une oeuvre à l'image de bon nombre de productions 4AD: insoumise, déjantée, créative et indispensable.
____________________________________________
TRACKLISTING:
side A
The Deep Briny
Tremble (My Girl Doesn't)
Heart Of Stone
Respect
My Way
I'm Coming Home (Mama)

side B
Muted
Deserve
Sweatbox
Fire-eater
Ecstasy


Le Site non-officiel de The Wolfgang Press

The Wolfgang Press sur le site de 4AD

Aucun commentaire: