dimanche 8 août 2010

Blurt - Smoke time (Toeblocks Recordings, 1987)

Le poète et musicien Ted Milton fait partie, avec son trio Blurt, de ces artistes à la discographie fournie, consistante tant dans la qualité que dans la quantité, à l'esprit aventurier, expérimental, et en apporte la preuve sur cet album flamboyant. Comme sur son opus éponyme, le second de tous, il allie free-jazz au saxo libéré, énergie punk et rythmes débridés (The Body That They Built To Fit The Car) ou plus "africains", et crée un style qui lui est propre.
Epaulé par Paul Wigens: drums & violin, et Steve Eagles: guitar, il démarre d'ailleurs de façon saccadée et complètement indépendante de tout format, sur Smoke Time, assez machinal, pour ensuite proposer un Nights before aussi martial que dépaysant, sans y perdre de sa cohérence. Sa musique, puissante et rageuse, porte le cachet d'une classe énorme, et frappe un grand coup en cette époque dédiée à la new-wave.

Sur Bullet-proof vest, on trouve ces intonations africaines, sur un rythme plus délié, mais le fond reste menaçant, sous-tendu par des guitares qu'on sent au bord de l'implosion. Le saxo gardant, lui, une orientation free des plus seyantes. Puis c'est un titre chanté en Français, Aboule ton fric, digne des meilleurs moments d'Orchestre Rouge, qui complète l'ouvrage dans l'extravagance vocale et selon une trame posée, ceci avant que Through by you, lancinant, porteur d'une ambiance glacée semblable à celles que développait Sonic Youth à ses débuts, ne mette fin à la première face de Smoke Time.

L'essai est donc déjà de haute volée, et Congregate, vif et racé, en amorce la seconde partie de belle manière, entre déchirures du saxo et sagesse trompeuse, mais élégante, de l'arrière-plan sonore. Après cela, c'est un très cold et très post-punk, de par ses guitares, The Body That They Built To Fit The Car qui se met à son tour en avant. Energique, animé autant par ces guitares à la Geordie de Killing Joke que par un saxo volubile, il précède un Schadenfreude froid, electro dans son rythme, dépouillé, tout aussi bon et unique. Et pour finir, The Tree Is Dead, Long Live The Tree, sur un format plus long, associe folie vocale et musicale et détente afro, pour achever ce Smoke Time de haute volée avec brio.

Un excellent album donc, un de plus, pour le trio, d'ailleurs encore en activité à l'heure actuelle et programmé fin août au Rhythm festival de Bedford.
________________________________________________
TRACKLISTING:
A1. Smoke Time
A2. Nights Before
A3. Bullet-Proof West
A4. Aboule Ton Fric
A5 Through By You
B1. Congregate
B2. The Body That They Built To Fit The Car
B3. Schadenfreude
B4. The Tree Is Dead, Long Live The Tree

Le Myspace de Blurt
Le Site de Blurt

Aucun commentaire: