vendredi 9 octobre 2009

TeTsuo - Cousu Main (2009, A Tant Rêver Du Roi)

Pau, une fois de plus. A Tant Rêver Du Roi, de même. J'avoue faire preuve d'un intérêt tout particulier pour ce collectif productif et inventif, adepte du DIY (Do It Yourself) et d'un travail sérieux et abouti tout en se voulant résolument décalé.

De cette démarche naissent des albums uniques en leur genre ( les derniers Kourgane et Sibyl Vane, entre autres et de façon non-exhaustive, loin s'en faut), dont ce Cousu-Main bien nommé n'est pas des moindres. Arnaud Millan et Alexis Toussaint, aidés sur ce disque par une kyrielle d'invités, dont Dawn Mc Carthy (Faun Fables) et Elyas Khan (Nervous Cabaret), pratiquent ce qu'ils définissent comme étant "un post-rock jazzy fait pour être hurlé dans un cabaret en flammes, théatre d'histoires plus stupides les unes que les autres". C'est en effet ce que l'on retrouve sur ce disque qui a pour particularité d'être leur premier sous une forme acoustique et retient notre intérêt du début à la fin, par le biais d'un éventail musical large et soigneusement élaboré.

Si l'on n'est pas éloignés, en certaines occasions, de l'émotion pure d'un Radiohead (Teeth And Bones), des envolées enfiévrées, dignes en effet d'un cabaret enfumé, sont à relever et donnent de la superbe à un disque déjà étincelant. C'est le cas par exemple sur A Door In A Skull, et l'on note qu'ici, à l'instar des autres productions ATRDR, chaque morceau possède un pouvoir de séduction, une accroche, loin d'être négligeable. Celui-ci se voit d'ailleurs accentué par la richesse instrumentale que permettent les intervenants; on retrouve par exemple une vielle à roue, des ondes Marthenot, un xylophone, un trombone ou du saxo, cette pluralité étant de toute évidence d'un grand apport. Chaleureux et dynamique, le son de TeTsuo envoûte et affiche un cachet particulier, se dotant d'envolées rageuses, comme sur Chirugical Chill, qui cependant ne se déparent jamais de l'émotion liée à la dizaine de morceaux de l'opus. Et c'est en effet bien à du Cousu-Main que l'on a droit, à un travail d'orfêvre minutieux et instinctif à la fois. Une forme d'excentricité sonore géniale (The Other) rend l'oeuvre de TeTsuo plus singulière encore, et l'on se délecte de cette multitude de sonorités délicates et enlevées, de ce chant "pluri-émotionnel", de ce parfait dosage entre douceur et révolte magnifiquement sonorisée. Dans un style saccadé et relevé par un cornet et un xylophone, Twisting Magnets captive lui aussi sans attendre, de même que The Day Pigs Will Fly, qu'on imagine plus encanaillé encore dans les conditions du live. Et pour finir, un titre court et lui aussi délicieusement excentrique, Gargantua, achève de faire de ce disque une pièce indispensable et sans réel équivalent dans son style.

Un incontournable de plus, donc, à l'actif du collectif palois...en attendant une suite dont on ne doute pas qu'elle sera de même teneur et dans le même esprit.
____________________________________________________
TRACKLISTING:
01
Body Map

02
Teeth And Bones

03
A Door In A Skull

04
Bill's Men

05
Chirurgical Chill

06
UneTrappe Dans La Paume De La Main

07
The Other

08
Twisting Magnets

09
The Day Pigs Will Fly

10
Gargantua

Myspace TeTsuo

Site TeTsuo

Aucun commentaire: