vendredi 9 octobre 2009

Josh "Position Number Nine" (2009, My Mib Records/Swarm records)

JOSH nous avait déjà rassasiés avec un My Storm aux airs de référence noise, ce premier jet lui permettant de venir se placer en pôle position de la mouvance, aux côtés des Basement et autres Royal Mc Bee Corporation, ou encore d'Aghostino, autre formation au registre probant et sans failles. Voici donc venue l'heure du second effort et là, les Aquitains emportent la mise avec une aisance déconcertante, tant et si bien qu'on se demande, au final, pourquoi cette formation ne suscite pas un "buzz" plus conséquent dans notre pays si frileux en matière de prises de risques.

Des risques, Josh en prend -on peut le comprendre tant ses compétences et son savoir-faire le lui permettent- et débute d'ailleurs par une bourrasque noise, Position Number Nine, superbement ornée de mélodies constituant le parfait contrepoint de ce chant hurlé dont on raffole. L'équilibre est parfait, le son clair et massif à la fois, et le groupe place d'emblée la barre très haut. S'il se prétend et se reconnait noise, Josh possède en effet les qualités requises pour transcender le genre et lui amener un second soufle, ce que vient démontrer Not Starved Of You et ses brusques embardées noise assorties d'accélérations rythmiques bien amenées. Tout en maintenant une certaine tension, Josh fait respirer ses morceaux et livre une alternance "climatique" de bon aloi. Non content de cela, il pousse la démarche au morceau suivant, I.K.W.Y.W.H.M, lourd et qui, à l'image de leurs potes de Basement sur Everything Gets Distorted, s'offre des breaks mélodiques magistraux, de même qu'une "relance", basée sur une basse proéminente, tout bonnement renversante. La complémentarité dans le chant est d'ailleurs d'un apport conséquent et contribue à la diversité proposée, et cette variété, le titre suivant, Ocean of Sorrows, l'illustre de belle manière en imposant une trame presque cold. Mélancolique, reposant sur une atmosphère prenante et répétée, cette chanson entérine définitivement l'étonnante habileté de Josh à composer des morceaux qui, au delà de leur appartenance première à la noise, outrepassent celle-ci pour s'aventurer dans d'autres territoires en restant immanquablement captivants et performants. Sur le morceau qui suit, Want, c'est le registre post-hardcore qui est abordé et le côté massif puis galopant, ensuite étayé par un rythme débridé, qui prévaut, les cassures de rythme s'avérant aussi justes que précédemment. Puis sur Ambroise Amere, l'ambiance est à l'ambivalence entre chant crié et trame musicale plus légère quoiqu'assez intense, la basse amenant soudainement le morceau vers d'autres sphères, aidée en cela par des guitares remarquables.

La surprise, l'initiative, le refus de se cantonner à un style et à une démarche figés sont donc ici de mise et débouchent sur un album majeur, puissant et nuancé avec maestria. Et ce n'est pas le dernier morceau, un Gastroentéropode subtil dans son intro puis plus colérique, chanté en Français sans que cela ne dénote le moins du monde, qui démentira mes propos. Il y a dans ce titre du Virago, tant dans le texte que dans le climat lié à la chanson, l'album prenant donc fin sur une note aussi marquante que ce qui précède. Pas tout à fait cependant puisque passé ce titre, à moins qu'elles n'en soient partie intégrante, Josh nous gratifie de plusieurs minutes changeantes dans leurs humeurs, représentatives d'ailleurs de l'opus en présence de par la pluralité de leurs atmoshères.

Pour conclure et sans épiloguer, ce second jet confirme les espoirs que l'on pouvait placer en Josh et trouvera, le contraire serait incompréhensible, une place de choix au sein de la scène française. Ce qui serait la moindre des récompenses sachant qu'à l'écoute de ses travaux, le combo mériterait largement une reconnaisance plus étendue.
______________________________________
TRACKLISTING:
1. Position number one
2. Not starved of you
3. I.K.W.Y.W.H.M
4. Ocean of sorrows
5. Want
6. Ambroisie amère
7. Gastroentéropode

Myspace JOSH

Site JOSH

Aucun commentaire: