lundi 12 octobre 2009

Jay Reatard - Matador singles '08 (2008, Matador)

C'est avec ce recueil de singles (issu de chez Matador, ce qui constitue déjà un sérieux gage de crédibilité) que JAY REATARD, grand enfant capable de trousser un titre détonnant entre l'apéro et l'entrée, s'est fait connaitre. En l'espace de quelques jours, son nom était non pas sur toutes les lèvres, mais au minimum sur celles du public averti. Ceci pousse pour le moins à la curiosité, en même temps que point ce scepticisme lié à tout "buzz" soudain autour d'un artiste.

Eh bien dans le cas qui nous intéresse, on ne peut que constater que celui qui entoura la sortie de cette compilation est entièrement justifié. En pleine époque dévolue aux revivals, Jay Reatard insuffle avec ce disque une belle bouffée de fraicheur, de spontanéité noisy 90's, nous ramenant à un temps ou le rock se voulait cru, souvent rythmé et porteur de mélodies marquantes, la plupart du temps englouties dans le flot d'une lo-fi, ou d'une noisy-pop, délectable et brouillonne sans toutefois se montrer indigeste. Et sur les treize titres de ce disque, aucune faute de goût n'est à déplorer, celui-ci ressemblant à un panorama séduisant de ces regrettées 90's.

Partant de formats courts, Jay nous aiguille d'entrée sur la bonne voie avec See Saw, aux élans évoquant I Should Coco des Supergrass, tant sur le plan vocal qu'au niveau des mélodies, et sonore avec un son à peine dégrossi qui sied à merveille au registre du bonhomme. Ca continue ensuite avec Screaming Hand, ses guitares excitées et sa rythmique agitée, puis sur l'album en entier, Jay ayant de plus le bon goût de reprendre le Fluorescent Grey de Deerhunter. Entre Painted Shut, fait d'une pop vive, à I'm Watching You, lancinant et décoré par des motifs sonores cette fois posés, le sauvageon inspiré fait preuve d'une verve et d'une inspiration qui laissent d'ores et déjà augurer du meilleur en termes de carrière et de productions futures, ceci nous réjouissant d'autant plus au vu de la productivité de notre ami. Ce dernier peut faire dans une acoustique débridée (An Ugly Death) pour ensuite s'embarquer dans une échappée noisy/lo-fi remuante (Always Wanting More) et jouer, suite à cela, une pop à la Supergrass, influence évidente au même titre que Sebadoh et les Pixies, et plus globalement les années 90, sur You Mean Nothing To Me. On appréciera donc grandement l'immédiateté de ses morceaux, ses guitares de caractère (Trapped Here, remarquable) et son chant nasillard, semblable par sa tonalité à celui d'un ado à peine sorti des affres de l'état prè-adulte. Ses chansons les plus courtes, tel ce Hiding Hole et ce D.O.A. furibards, le second dans un esprit punk affirmé, s'avèrent irrésistibles. Et comme le gaillard sait aussi s'y prendre dans un domaine acoustique proche du Sebadoh le plus assagi qui soit (No Time, You Were Sleeping), le tableau final est d'autant plus attrayant, et cet album s'impose comme l'une des grosses surprises de l'année 2008, et tout simplement comme une acquisition impérative pour tout amateur de rock éruptif et pleinement 90's. Ce que confirmera d'ailleurs l'excellent Watch Me Fall, sorti récemment et qui inclut lui aussi sa fournée de morceaux incontournables et turbulents.
_________________________________________
TRACKLISTING:
01. See Saw
02. Screaming Hand
03. Painted Shut
04. Ugly Death
05. Always Wanting More
06. You Mean Nothing to Me
07. Fluorescent Grey (Deerhunter)
08. Trapped Here
09. Hiding Hole
10. DOA
11. No Time
12. You Were Sleeping
13. I'm Watching You

Myspace JAY REATARD

Site JAY REATARD

Aucun commentaire: