dimanche 11 octobre 2009

(swell) - South of the rain and snow (2008, Talitres)

Exit Monte Vallier et Sean Kirkpatrick, c'est maintenant David Freel qui officie, seul, aux commandes de Swell, "rebaptisé" (swell). Auteur d'albums magiques, et majeurs au folk ombrageux et électrifié selon un dosage juste (Well?, 41, For All The Beautiful People, pour n'en citer que trois), Freel n'a pas perdu la main, loin s'en faut, suite au départ de ses acolytes, et signe là un album magnifique, frappé du sceau d'une mélancolie peut-être plus accentuée encore qu'au temps du trio.

Le très pur Kicking All Them Ghosts, dont l'intitulé suffit à lui seul à nous saisir l'état d'esprit de son auteur, débute d'ailleurs dans le plus simple appareil; guitare sèche et voix, tranquille et épurée, doublée de choeurs sobres, pour une introduction tout en douceur. Sur la suite, le désabus de David prend une tournure un peu plus étayée, bien que restant très mesurée. Trouble Loves You, second morceau, amenant un rythme doux mais régulier, la superbe voix faisant le reste, accompagnée par cette guitare céleste et l'orgue de Nick Lucero qui joue aussi de la batterie pour les besoins de cet album. D'un état d'esprit sombre, Freel réalise en mise en son superbe et plus qu'intéressante, jouant son folk/rock en le revêtant de beaux apparats, simples et pourtant décisifs quant à la magie qui émane de l'album en question. Le troisième morceau, Saved By Summer, en est le parfait exemple, avec, toujours, des guitares fines et remarquables, l'orgue planant et ce rythme de batterie dont le côté désinvolte cache la qualité de l'intervention.
De motifs sonores presque effacés (la guitare de Comes Right Here), SWELL fait un argument déterminant, et sur certaines chansons, il rend sa musique plus vivace, plus ouvertement électrifiée, ce qui débouche sur de superbes travaux comme Our Aquarium. Cette option s'affirme d'ailleurs ensuite, sur South Of the Rain And Snow par exemple qui est aussi l'un des plus longs formats du disque. La guitare se fait plus mordante, tout en gardant son côté délicat, Freel ne se départissant qu'à peine de sa mélancolie. Celle-ci, il faut le dire, lui sied à merveille et "éclaire", si l'on peut dire, les morceaux de ce superbe opus. Et quand les élans plus modérés, quasiment à nu, de SWELL, reprennent le dessus (Good Good Good), le charme reste le même. SWELL marche à la passion, se livre sans fard, et use donc d'une tristesse récurrente pour écrire et composer de superbes morceaux. Tell us All reflète bien cette sincérité et la "recette" de David Freel, et nous régale de guitares aux riffs noisy alliées à des accords nettement plus doux.
Aucune prise n'est offerte à la médiocrité et SWELL réussit tout ce qu'il entreprend, comme ce The Measure Of This Moment qui offre lui aussi de douces trainées noisy, puis pour finir, Waiting For A Beer, apaisé et qui permet à Freel de finir sur une note tout aussi cafardeuse, et captivante, que sur le restede son album .

SWELL livre donc avec ce South Of The Rain And Snow un disque de toute beauté, à l'image de The Lost Album, pour nous ramener aux plus beaux moments d'un Too Many Days Without Thinking et perpétuer l'enchantement, teinté de désabus, généré par chacune de ses productions discographiques.
___________________________________
TRACKLISTING:
1. Kicking All Them Ghosts - 2. Trouble Loves You - 3. Saved By Summer - 4. Comes Right Here - 5. Our Aquarium - 6. South Of The Rain And Snow - 7. Good Good Good - 8. Tell Us All - 9. The Measure Of This Moment - 10. Waiting For A Beer

Myspace SWELL

Site SWELL

Aucun commentaire: