vendredi 18 janvier 2008

THE PSYCHEDELIC FURS "The Psychedelic furs" (Edition remastérisée de l'album paru en 1980. Sony, 2002)

En débarquant après la vague punk et au début de la new-wave, les PSYCHEDELIC FURS de Richard Butler, chanteur à la voix Bowiesque, eurent l'occasion de réaliser un parfait compromis entre les deux et ce premier album en constitue le parfait reflet, de même que l'un des disques les plus marquants de ce début d'une décennie si prolifique en terme de musique. Ce n'est donc pas un hasard si Steve Lillywhite et Martin Hannett sont simultanément partie prenante de la production de cette oeuvre majeure.
Ce disque, comme il est écrit au verso, fut d'ailleurs appelé "The beautiful chaos" par les fans de l'époque et l'écoute des titres présentés ici illustre bien cette appelation.
Les PSYCHEDELIC FURS partent de l'énergie punk d'alors pour la mêler à une certaine classe new-wave, et composent des morceaux soit intégrant ces deux options, soit appartenant plus clairement à l'une ou à l'autre.
"India" qui ouvre l'album se pose en parfait exemple de "mix", de pont entre les deux décennies, avec son intro et ses séquences new-wave baignées dans un rythme et un esprit très punk, alors que les deux tubes imparables "Sister Europe" et "Imitation of Christ" se situent plus délibérément côté new-wave pure et dure. Butler y chante magnifiquement et l'accompagnement délivré par ses collègues est de toute beauté. On retrouvera d'aileurs ces deux titres sur la compilation "All of this and nothing" qui regroupe les titres-phare du groupe, s'avérant d'ailleurs trop courte pour tous les inclure.
Ailleurs, "Fall" et "Pulse" donnent dans le punk et rappeleraient même les Stooges de Funhouse avec ce saxo très présent et déterminant dans la construction de l'identité du groupe même si ses interventions sont parfois contestables, les morceaux se sufisant à eux-mêmes en termes de qualité. La basse de Tim Butler, épaisse et en relief, donne à quelques morceaux des allures post-punk anticipées, apparaisant en tout cas dès le lendemain de la fin la vague punk.
Du coup, on est en droit de se demander si ce disque ne serait tout simplement pas le tout premier opus post-punk, tant ses compos rappellent les travaux de certaines formations actuelles. Beaucoup de titres évoquent d'ailleurs ce courant, dont "Pulse" et "We love you", de même que "Wedding song" et son rythme assénné. "Blacks/Radio", sur plus de six minutes, animé par les guitares inspirées -c'est une constante chez le bonhomme- de John Ashton, ferait d'ailleurs pâlir nombre de groupes actuels, pourtant plutôt bons, se réclamant de la mouvance post-punk. De même que la dynamique du neuvième et dernier titre de l'album, "Flowers", a du en inspirer un certain nombre.
Du côté des titres bonus, du tout bon également, à commencer par "Susan's strange", très new-wave, distingué et sur lequel la voix de Butler prend toute son ampleur, puis un "Soap commercial"...post-punk, aussi tubesque que les titres "non-bonus" du disque.
Puis pour finir, une b-side, "Mack the knife", et la démo de "Flowers". Le premier fortement new-wave, baigné dans les guitares d'Ashton, le second en version plus dépouillée, digne du même intérêt que son pendant studio.

Une pierre angulaire de la "fusion" punk/new-wave, donc, et un précurseur de ce qui suivra ....plus de vingt années plus tard. Superbe disque.
________________________________________________________
TRACKLISTING:
1.India / 2.Sister Europe / 3.Imitation of Christ / 4.Fall / 5.Pulse / 6.We Love You / 7.Wedding Song / 8.Blacks/Radio / 9.Flowers / 10.Susan's Strange / 11.Soap Commercial non-lp b-side) / 12.Mack the Knife / 13.Flowers (demo)

Aucun commentaire: