lundi 14 janvier 2008

MELIAN ON MAY "Half a noise" (2008, autoproduit)

Après un "Arty" déja excellent, les bretons de MELIAN ON MAY confirment sur ce second album qui, en plus d'offrir pas moins de dix-sept titres, offre une collection renversante de titres lo-fi variés et d'énorme qualité. Et si l'on pense immanquablement à certaines prestigieuses références en la matière (Pavement, Sebadoh, Robert Pollard et donc Guided by Voices, entre autres...), le résultat se veut personnel et c'est d'ailleurs ce qui honore le groupe, en plus de la valeur de ses compos: la recherche d'un son qui lui appartient.
C'est donc en bonne voie et l'écoute de ce disque aussi passionnant que joliment "débraillé" en certaines occasions (j'entends par là savemment déconstruit) nous le confirme aisément.
MELIAN ON MAY excelle autant dans le registre chanté que sur ses instrumentaux desquels émergent une ambiance saisissante et encore une fois, il est impossible de distinguer tel ou tel titre, un peu d'ailleurs comme sur les albums des groupes cités en référence. L'ensemble se suffit à lui-même et affiche une cohérence surprenante et si l'auditeur avoue de temps à autre des préférences, ici, c'est l'intégralité de l'oeuvre qui retient l'attention et captivera forcément l'amateur de lo-fi sans qu'il mette le moindre titre en avant.
De surcroît, MELIAN ON MAY sait faire dans la légèreté, en atteste un morceau comme "Sacred girl", dans le sauvage plus plombé ("Firebolt's secret"), dans l'intriguant (les voix de "Lake of tears"), le fonceur ("An iron storm") et dote donc son opus d'une diversité qui ne fait qu'ajouter à son pouvoir d'attraction.
On trouve aussi des morceaux de folk électrifiés ("Elwë") ou plus acoustiques ("Hale subject"), ou d'autres sur lesquels une trame noisy vient salir l'ensemble de fort belle manière ("Time to move").
Un morceau déliceusement noisy de plus de six minutes, "Monopole 001: the chaos theory", s'offre à nous en fin de parcours et parvient à réveiller en nous les sensations que suscitaient les premières oeuvres de SONIC YOUTH et leurs climats si prenants.
Pour conclure donc et en ajoutant à cela un "Half a noise" inaugural de qualité supérieure (voix superbe et guitares envoûtantes), on obtient un disque qui confirme que nous n'avons plus besoin d'aller chercher la qualité hors de nos frontières; MELIAN ON MAY se charge de nous le rappeler et le fait avec brio sur cette nouvelle réussite probante à souhait.
_____________________________________________________________
1.Half a noise 2.Firebolt's secret 3.The irish song 4.Lake of tears 5.Legends 6.Dawn of change 7.An iron storm 8.Air out 9.Sacred girl 10.Little thing 11.Elwë 12.Hale subject 13.21 14.Time to move 15.Monopole 001: the chaos theory 16. Asian 17.Redneck+ultra

http://www.myspace.com/melianonmay

1 commentaire:

SeB "D." a dit…

Je me demandé ce que tu foutais, rien de neuf sur ce bog depuis 3 semaines... C'est pas du boulot ça !!! ;)
Bonne année ! A bientôt sur Indessence. Viens faire un tour, tu verras ça a pas mal changé !