samedi 19 janvier 2008

DINOSAUR Jr "Beyond" (Pias, 2007)

En 2006, superbe nouvelle, qui m'émut beaucoup, avec l'annonce de la reformation de DINOSAUR Jr dans sa formation d'origine (les légendaires Jay Mascis et Lou Barlow et le batteur Murph), assortie d'une première partie de Sonic Youth en décembre 2006 au Zénith de Paris, où j'étais et qui m'a permis de m'apercevoir que le trio n'avait rien perdu de sa vigueur et nous régalait encore de ses compos noisy, noyées ici dans un son énorme, jouées très fort et au taquet.
Puis cet album, donc, que dis-je, ce coup de maître, ce retour triomphal qui bottera le cul de plus d'un jeunôt et remettra les choses en place sans tarder. En onze titres, Dinosaur Jr retrouve sa place, celle qui lui revient de droit et qu'il n'aurait jamais du quitter, sur l'échiquier du rock noisy à guitares délectables et voix jouissivement flemmarde. La touche Mascis est là et Lou se fend, tout de même, de l'écriture de "Lightning bulb", superbe chanson à la Neil Young versant électrique qui n'est en fait qu'une perle parmi dix autres sur cet album étincelant.

"Almost ready" donne le ton d'emblée et annonce la couleur générale de l'opus: rock, truffé de guitares géniales, mélodique et fonceur, bruyant comme on l'aime et comme on l'a toujours aimé. Ce titre est un tube dopé par les solos à la Jay, parfaitement complété par "Crumble", merveille poppy qui nous confirme qu'on est ici en terrain conquis tant ils reflète l'identité du trio. Je devrais d'ailleurs m'arrêter à chaque titre, cet album l'exige et le mérite. Mais pour préserver l'intérêt et l'attrait de la découverte, je me contenterai d'évoquer les 6 minutes endiablées d'un "Pick me up" ou d'un "This is all I came to do"à la "Where you been", la délicatesse et l'intensité de "Back to your heart" (Neil Young est encore présent dans les esprits sur ce titre en forme d'hommage magnifique), l'énergie d'un "Been here all the time" qui aurait brillament figuré sur "Bug", ou encore les guitares massives de "It's me".
Puis plus loin, ce bijou pop qu'est "We're not alone", qui nous offre une jolie accélération sur la fin, la finesse de "I got lost" où Mascis chante comme jamais, avec une émotion et une sensibilité qui portent ce morceau vers les sommets.
Puis pour finir, le superbe "Lightning bulb" signé Lou, et un "What if I knew" poppy aux envolées de guitare célestes qui mêle parfaitement élans pop et touches de rock plus sauvages, tout en confirmant la diversité d'un opus d'ores et déja indispensable et historique dans le sens où il s'agit de "celui de la reformation". Espérons, vu le niveau d'ensemble, qu'il ne soit pas le dernier.

Superbe.
________________________________________________________
TRACKLISTING:
1.Almost Ready 2.Crumble 3.Pick Me Up 4.Back to Your Heart 5.This Is All I Came to Do 6.Been There All the Time 7.It's Me 8.We're Not Alone 9.I Got Lost 10.Lightning Bulb 11.What If I Knew

Aucun commentaire: