mercredi 30 janvier 2008

PRIMAL SCREAM "XTRMNTR" (Astralwerks, 2000)

Bombesque, cet album de la clique de Bobby Gillespie l'est. Puissant et inspiré, entre électro (le fabuleux "Kill all hippies" qui ouvre l'album avec ses élans funky délectables), expérimentations (réussies comme sur "Pills" et ses intonations hip-hop jamais décalées) et rock crade à la MARY CHAIN ( le délicieux "Accelerator", un "Exterminator" groovy et dirty également imparable) et titres posés de haute volée comme "Keep your dreams", il s'impose comme l'un des albums majeurs de cette année 2000.
Ailleurs, tempo élevé sur "Swastika eyes" qui même électro puissante et guitares souillées avec maestria, ambiance jazzy ultra-prenante sur "Blood money", climat à la HAPPY MONDAYS sur "Insect royalty", électro instru vitriolée à la six-cordes, une fois de plus magistrale.
Puis un "Swastika eyes" bis façon YOUNG GODS, ceux de "Only heaven" ou de "Second nature". Et pour finir, "Shoor speed/Kill light", superbe exercice rock à guitares sur fond d'électro évoquant DEATH IN VEGAS avec en plus des voix floutées du meilleur effet.
Sans oublier un "MBV arkestra (if they move kill'em)" inspiré de...MY BLOODY VALENTINE évidemment, qui ne fait que renforcer le pouvoir d'attraction de l'album décrit en ces lignes.
Nul besoin d'en dire plus, l'écoute de ce disque abouti vous apportera la preuve par onze du talent intact et plus que jamais éclatant de cette troupe menée de main de maître par Gillespie, et vous amènera à vous replonger illico dans une discographie roche et fournie, à l'électisme et à la variété appréciables.
Depuis "Sonic flower groove" en passant par "Screamacadelica" et jusqu'au petit dernier, le très Stonien "Riot city blues", que du haut de gamme dans une collection dont ce disque constitue l'un des points culminants.
_____________________________________________________
TRACKLISTING:

Aucun commentaire: