jeudi 6 décembre 2007

The STONE ROSES "The Stone Roses" (Silverstone Records, 1989)

1989: la new-wave décline et le rock noisy fait son apparition par le biais de disques comme Surferrosa des PIXIES ou encore Isn't anything des PIXIES. En Angleterre, la disparition des SMITHS laisse le trône de la pop-rock vacant et le pays moribond, à, la recherche d'un groupe de même envergure. C'est alors qu'apparaissent les STONE ROSES de Ian Brown et cet album que je continue à considérer comme l'un des meilleurs albums pop de tous les temps. Les tubes pleuvent et le premier titre, ce "I wanna be adored" parfait sur toute la ligne, donne le ton du disque. Dans son sillage, les standards pop se ramassent à la pelle: "She bangs the drums", l'enlevé "Elephant stone", "Waterfall"et leur pop acidulée, le psychédélisme de "Don't stop", la légèreté de "Bye bye badman", l'éternel "Sugar spun sister". La voix délicate de Ian Brown et les guitares de John Squire sont imparables et la rythmique de Reni et Gary Mounfield à l'unisson de cette paire à l'inspiration et à l'inventivité hors du commun.
C'est ensuite un autre standard qui nous tombe dessus sous la forme de "(Song for my) Made of stone", mon préféré, et son envolée de guitare céleste, puis la finesse de "Shoot you down" caresse l'auditeur, déja conquis, dans le sens du poil.
Quant aux trois titres restants, ils sont faits de la même étoffe et achèvent cet opus de la même façon qu'il avait commencé; sur les chapeaux de roue.
"This is the one" d'abord, excellent titre pop-rock, puis pour finir, deux des titres pour lesquels les STONE ROSES seront à tout jamais reconnus; "I am the ressurection" et son rock doux-amer, ponctué d'une partie expérimentale très réussie sur sa seconde moitié, très groovy, réminiscente de ce que sera le son Madchester, puis "Fools gold" et ses élans funky, lui aussi représentatif du son baggy à venir et par conséquent de l'album qui suivra, "Second coming".

Une oeuvre majeure à l'impact énorme, que pour ma part je me repasse encore, actuellement, quasi-quotidiennement.
________________________________________________________
TRACKLISTING:
1. I Wanna Be Adored
2. She Bangs The Drums
3. Waterfall
4. Don't Stop
5. Bye Bye Badman
6. Elephant stone
7. Elizabeth my dear
8. (Song for my) Suger spun sister
9. Made of stone
10. Shoot you down
11. This is the one
12. I am the ressurection
13. Fools gold

http://www.thestoneroses.co.uk/

Aucun commentaire: