samedi 8 décembre 2007

PLANETS "Planets" (Distile Records, 2008)

Quelle ne fut pas ma surprise en recevant ce superbe objet; un packaging cousu main, en tissu et renfermant une feuille d'arbre (réelle) sous laquelle se trouve le nom du duo: PLANETS. J'avoue ne rien avoir su du groupe, ou presque, avant que Distile Records, excellent label parisien, me fasse parvenir cet album.
Attiré par la beauté de l'objet, ainsi que le nom du groupe, je décidais donc donc d'enfourner le cd dans ma platine, ayant bien sur des à prioris favorables vu la qualité des groupes abrités par Distile. Et là, la claque, la grosse gifle, à l'écoute de ce math-rock mélodique et remuant, à la richesse et à la variété renversantes. Les californiens Paul Slack (basse) et Thomas Crawford (batterie) nous régalent de douze morceaux parfaits, le tout en 26 mns environ, après "In" une intro lancinante et noisy sur laquelle appraissent des voix samplées.
Passé cette jolie ouverture, "O people" -tiens, des voix font aussi ici leur apparition et ce n'est pas pour nous déplaire- mixe habilement impulsivité et mélodie, instinct et technicité. C'est vif et remuant, ça accélère pour ensuite redevenir plus nuancé. Et surtout, les titres mêlent des éléments musicaux disparates et parfaitement complémentaires au niveau du rendu. Les bribes de pop, les pointes jazzy, post-rock, noise ou post-hardcore s'imbriquent naturellement, grace au savoir-faire de PLANETS et à son sens de la composition. "Steps" engendre les mêmes sensations. Les breaks sont parfaitement en place et le pouvoir d'attraction de cette musique hybride est énorme dès lors qu'on a pu en apprivoiser le côté indomptable, ce qui peut demander du temps et un certain investisement dans l'écoute, mais s'avère être d'un apport loin d'être négligeable.
De surcroît, le duo fait preuve d'une certaine capacité à varier les ambiances d'un morceau à l'autre, exemple ce "Return of a dead man" moins galopant que les morceaux précédents et tout aussi prenant ou "Dude life" et sa coloration dépaysante sur fond de riffs de basse massifs, puis "And" et son climat faussement serein, ou "Short prelude" et ses sonorités presque enfantines sur voix chuchotées. Et enfin un "Out" assez électro en guise de dernier titre.
Partout ailleurs, un math-rock bien pensé, superbement bien éxécuté, comme sur le génial "To think" ou "Free ranger" et ses voix discrètes mais qui ont le mérite d'apporter un plus à un ensemble déja probant.

Inclassable (c'est ce qui en fait d'ailleurs l'intérêt) et digne du plus grand intérêt, la musique de ce duo hors-normes attirera irrémédiablement tout amateur de nouveauté.
Faites l'effort, vous serez loin de le regretter.
______________________________________________
TRACKLISTING:
1. In
2. O people
3. Steps
4. Return of a dead man
5. Vow of silence
6. Dude life
7. Exorcize!
8. And
9. To think
10. Short prelude
11. Free ranger
12. Out

Aucun commentaire: