lundi 17 décembre 2007

SHARITAH MANUSH "Démo" (2007, autoproduit)

Sacrée découverte que ce duo bordelais composé de Sonia (batterie, percussions) et Manu (chant, guitare 12 cordes et choeurs), qui pratique un western-folk mâtiné de country des plus passionnants. Western-folk étant une appelation utilisée à défaut d'autre chose tant les bordelais élaborent une musique en marge de tout autre courant existant.
On se retrouve d'entrée de jeu en plein far-west sur "When I was a bird" par le biais du chant de Manu, appuyé par les percus omniprésentes de Sonia et des guitares délibérément folk, et le mélange envoûte et fonctionne à merveille. "Three little dears" produit la même sensation, avec en plus de cela des cris et des choeurs qui retiennent l'attention, puis ces sifflements sur lesquels s'achève ce morceau aussi digne d'intérêt que le premier. Manu adopte ensuite un chant en ancien Français, quasiment médiéval, sur "Le soleil noir", un effet psychédélique assez saisissant émanant des choeurs et ajoutant à l'attrait déja exercé par la voix. Le tout sur fond de percussions qui achèvent de donner à cette alchimie toute sa particularité, son côté barré et personnel.
Barré et personnel comme l'excellent "Le lion et l'araignée" qui suit, Manu arrivant par le seul moyen de son chant caractéristique à susciter le plus grand intérêt. Tour à tour délirant et digne d'une B.O. de western, il captive et accompagne parfaitement l'acoustique des guitares et les percussions de Sonia. Des sifflements introduisent enfin "Dead moon rising", relayés par des "Ah-ah-aaah" et des "Ouh-ouh-ooouuuh" du plus bel effet, pour constituer un titre instrumental aussi psyché, prenant et dépaysant que le reste. Ce dépaysement, cet esprit "bourlingueur" étant parfaitement incarnés et illustrés par la pochette du disque qui en en coup d'oeil nous emmene aux quatre coins du globe, comme pour annoncer de façon visuelle et anticipée le contenu de cette démo.
Surprenante au premier abord, la musique de SHARITAH MANUSH s'impose ensuite de par son versant inédit et "voyageur" et fait de ce duo une révélation précieuse, qui échappe à la norme et démontre des qualités qui laissent augurer du meilleur.
__________________________________________________________
TRACKLISTING:
1. When I was a bird 2. Three little dears 3. Le soleil noir 4. Le lion et l'araignée 5. Dead moon rising

Aucun commentaire: