lundi 17 décembre 2007

ACTION DEAD MOUSE "Pets and Nerds attack Planet Earth!" (2007, Greed Recordings)

Greed Recordings nous a "sorti" MOONMAN, excellent groupe aux vélléités expérimentales porteuses de bien belles choses, ou encore DELPHINE DORA AND THE UNEXPECTED ou CORNFLAKES HEROES. Que des groupes atypiques et singuliers, talentueux et auteurs d'albums captivants.
C'est donc aussi le cas d' ACTION DEAD MOUSE, formation italienne issue de Bologne, qui pratique un post-rock varié et mouvementé, à tel point que l'appelation post-rock ne peut suffire à décrire la musique du groupe.
En effet, celui-ci inclut une viole et des voix sur quelques morceaux, ce qui le différencie déja des autres, et parvient à captiver sur un disque constitué uniquement de morceaux long format.
Si la rêverie inhérente au post-rock est présente, les italiens y injectent une dose de rock, de pop, de même que quelques pointes quasi-bruitistes comme sur "La redenzione del giovane Mai Pei". Et les voix, rares mais marquantes, prennent différentes intonations, tantôt ouvertement rock, tantôt plus enfantines, souvent intriguantes, toujours remarquablement assorties à l'ambiance qui se dégage des compos.
Quand il ose un format plus court, par exemple sur "Lesson I learned by Raymond", ACTION DEAD MOUSE développe un climat presque math, le côté démonstratif en moins, et excelle même si les longs morceaux restent son exercice favori. Les brisures de rythme restent mesurées, judicieuses, jamais excessives, et mettent en valeur des morceaux ingénieux, sacrément bien éxécutés, tel "The day Grandma died" ou le phénoménal "Wegmann" qui ouvre l'album et dure pratiquement dix minutes. La guitare nous régale de sonorités différentes et qui se complètent comme par magie, la batterie se fait discrète ou assénnée et la viole vient joliment relever et assombrir l'ensemble, puis une voix lointaine apparaît furtivement sur fond de guitares acérées et sur un rythme soutenu. Tous ces éléments cohabitent parfaitement et forment des morceaux addictifs, sur lesquels il se passe toujours quelque chose. La musique de ce groupe a ce petit plus, cette somme d'éléments supplémentaires qui font pencher la balance du bon côté et rend sa création passionnante.
Passionnante, comme ce "Edgar" qui sonne comme un véritable standard de musique non-identifiée, ce "Adulationize" aux accélérations rock, savamment "breaké", et comme l'intégralité des morceaux qui s'offent ici à nos écoutilles étourdies de plaisir.
Superbe album, complètement à part et indispensable.
_____________________________________________________________
TRACKLISTING:
1. Wegmann 2. Edgar 3. Adulationize 4. Antistress, mia dolce Bess 5. La redenzione del giovane Mai Pei 6. Lesson I learned by Raymond 7. The day Grandma died 8. Life and death of a small turtle

Aucun commentaire: