dimanche 9 décembre 2007

37500 YENS "Astero" (Distile records, 2007)

Après une démo et un split avec "L'ombre de la souris dans la deuxième lune", le duo rémois composé de Jud (guitare) et Frank (batterie) sort son premier véritable album, et nous réjouit sur toute la l'intégralité de cet opus captivant et jamais trop démonstratif. Son rock expérimental mâtiné de hardcore ou post-hardcore, légèrement math, force l'admiration et fait preuve d'une réelle inspiration. Quelques pointes quasiment post-rock font ça et là leur apparition et donnent du corps à un ensemble aussi mélodique que puissant, aussi fin que percutant, et bien équilibré entre ces différentes tendances.
"37501" ouvre les festivités et accroche aisément l'oreille, en débutant doucement pour ensuite monter en puissance et partir dans une envolée noise bienvenue, qui donne une idée intéressante de ce que pourrait être le hardcore s'il se voyait débarassé de ce surplus de "braillardise" dont font preuve certains groupes pourtant bons au départ.
C'est ce que montre l'intro de "Astero", le titre suivant, les deux collègues permettant ensuite au morceau de respirer par le biais de breaks et de plages plus apaisées, le duo ayant l'art de faire se succèder ces ambiances contrastées en en faisant des éléments dont la combinaison débouche sur des morceaux parfaits et sans failles. Sans failles, comme "Microphonie", troisième titre doté de voix qui se prêtent parfaitement à l'ambiance faussement tranquille développée ici, ce titre s'emballant d'ailleurs sur sa dernière minute de façon toujours aussi convaincante que les autres chansons. Cette puissance anime le début de "Chapitres", les guitares se montrant comme à l'accoutumée volubiles et inspirées, soutenues par une batterie elle aussi efficace. Et là, c'est la douceur qui succède à la puissance, de façon au moins aussi probante que quand l'inverse se produit.
Surprise ensuite sur "Canard boiteux" où intervient un sax qui rappelle les excellents PROHIBITION et qui donne à cette compo des allures free appréciables, complétées par le climat jazz-rock galopant et bondissant de "Intérieur 1", aussi débridé, aussi hors-normes, aussi libre d'interprêtation que ce qui précède.
L'intro de "Intérieur 2" donne libre cours au côté agressif de 37500 YENS, toutefois tempéré par de courts moments plus posés, avant que la guitare et la batterie ne repartent sur la fin du morceau dans des élans plus mitigés, à mi-chemin des deux options. Le tout sans que les morceaux décrits ici ne baissent une seule seconde en qualité.
Et comme l'excellent "The Sullivan's quartet" conclut de manière probante, toujours dans cette délicieuse alternance jamais forcée et toujours juste qui fait la force du duo, et en instaurant des voix criées en adéquation avec la structure du titre, l'auditeur amoureux de ces univers tourmentés et magnifiques trouvera largement dans ce "Astero" de quoi satisfaire son attente.

A découvrir urgemment. Un album solide et un groupe exemplaire qui nous apporte le brillante preuve que nul n'est besoin d'en rajouter et de sombrer dans le tape à l'oeil ou le démonstratif pour captiver son auditoire.
___________________________________________________________
TRACKLISTING:
01 37 501 02 Astero 03 Microphonie 04 Chapitres 05 Canard Boiteux 06 Intérieur 1 07 Intérieur 2 08 The Sullivan's Quartet

http://www.myspace.com/37500yens

http://www.distilerecords.com/



Aucun commentaire: