samedi 15 décembre 2007

The BREEDERS "Pod" (4AD, 1990)

En 1990 sort cet album des BREEDERS, censé constituer une "récréation" pour une Kim Deal en sévère désaccord, dira t-on, avec Black Francis. Mais quand on se rend compte que ce disque sort la même année que le "Bossanova" des PIXIES, on ne peut s'empêcher de penser que la bassiste-chanteuse, qui troque ici la basse pour la guitare et s'entoure d'excellents éléments (Tanya Donnelly des THROWING MUSES à la guitare et au chant, Josephine Wiggs de Perfect Disaster à la basse et le seul homme du groupe, Shannon Doughton, de SLINT, à la batterie), accorde beaucoup plus d'importance qu'il n'y parait à ce projet récréatif.
L'écoute confirme brillamment cette impression et si l'influence des PIXIES semble bien présente, il nous faut bien nous rendre compte que les douze titres présentés ici n'ont pas grand-chose à envier à ceux des Lutins. C'est dire leur niveau...mais bon, Kim Deal n'a pas écrit "Gigantic" pour rien, n'est-ce pas?
Ici, on oscille entre titres lents façon PJ HARVEY (un violon orne même certains titres) et bourrasques rock à la manière des Pixies, et l'album trouve son assise entre les deux en même temps qu'il nous gave de chansons imparables. De plus, les BREEDERS se permettent ici une relecture plutôt accomplie du "Happiness is a warm gun" des BEATLES. Et la patte de Steve Albini dote les compos du groupe d'un son parfaitement approprié, à peine travaillé mais pas complètement "dirty".
Résultat, les titres marquants pleuvent et font de ce premier disque un incontournable au même titre que le suivant, "Last splash". "Glorious", l'enlevé "Doe", "Fortunately gone", "Lime house" entre autres, le ménent vers les sommets et tout contribue ici à mettre en valeur cette production en forme de coup de maître. Le son de basse de Josephine Wiggs, les guitares jouissives de Kim et Tanya et la frappe simple et efficace de Shannon, combinés aux voix associées ou distinctes de ces mesdames Deal et Donnelly, réellement charmeuses et élégantes, forment un tout auquel il est bien difficile de résister.
La suite confirmera d'ailleurs le potentiel du groupe, que ce soit sur "Last splash" ou "Title K", et sa capacité à délivrer des opus variés et sans aucune faute de goût.
Indispensable, d'autant plus que le groupe s'est récement reformé et qu'un album est annoncé pour 2008...
___________________________________________________________
TRACKLISTING:
1. Glorious 2. Doe 3. Happiness Is A Waem Gun 4. Oh! 5. Hellbound 6. When I Was A Painter 7. Fortunately Gone 8. Iris 9. Opened 10. Only In 3's 11. Lime House 12. Metal Man

Aucun commentaire: