lundi 26 novembre 2007

SLEATER-KINNEY "The woods" (Sub Pop, 2005)

Les riot grrrls d'Olympia ont malheureusement décidé de mettre fin à leurs activités en 2006. Cet album est donc leur dernier, et parait chez SUB POP après une série d'opus pour le label Kill Rock Stars; c'est dire l'esprit fortement indé des demoiselles!
Indé et furieux, comme cet album explosif et colérique. Dix titres costauds, massifs, en certaines occasions expérimentaux comme par exemple sur "Wilderness" et ses grattes façon SONIC YOUTH. Le trio opte la plupart du temps pour des mid-tempos puissants, qu'il booste à l'image de "Jumpers" et de ses accélérations. Il peut aussi se faire joliment pop comme sur "Modern girl", très joli titre qui de plus nous montre que SLEATER-KINNEY séduit quelle que soit l'option voulue.

C'est le cas sur l'intense "Rollercoaster", enlevé et fonceur, sur lequel les guitares changent brusquement de ton, confirmant cette similarité avec SONIC YOUTH, dans un esprit toutefois moins directement expérimental.
Sur "Step air", les filles nous offrent un morceau bluesy plombé et sauvage, modéré par des parties apaisées, très réussi à l'instar des neuf autres titres du disque. Avec en point d'orgue "Let's call it love", plus de dix minutes de puissance, de bruitisme, de furie sonore cette fois largement en phase avec ce que peut produire la troupe à Thurston Moore.

Et pour finir, un "Night light" bien équilibré entre lourdeur et plages plus posées, qui clôt de belle manière un dernier album qui nous donnera de gros regrets concernant la carrière du trio.
Mais il nous reste une discographie iréprochable dont ce "The woods" n'est pas le moindre des éléments.


______________________________________________________________
TRACKLISTING:
1- The Fox 2- Wilderness 3- What’s Mine is Yours 4- Jumpers 5- Modern Girl 6- Entertain 7- Rollercoaster 8- Steep Air 9- Let’s Call it Love 10- Night Light

http://www.sleater-kinney.com/

http://www.myspace.com/sleaterkinney

Aucun commentaire: