lundi 26 novembre 2007

SERENA-MANEESH "Serena-Maneesh" (Honeymilk, 2005)

Tel un MY BLOODY VALENTINE dotés d'une agressivité retrouvée, les Norvégiens de SERENA-MANEESH pondent un superbe album, nous gratifiant au passage de onze titres kaléidoscopiques et séduisants au possible.
On passe de sucreries pop ou shoegaze rêveuses et intenses (le superbe"Drain cosmetics") à de grosses décharges soniques façon BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB ("Sapphire eyes"), en faisant étape à la "Selina's melodie fountain" zébrée de gros éclairs de guitares fulgurantes, ou encore à un bel exercice dream-shoegaze ("Un-deux").

Le spatial "Candlelighted" s'avère lui aussi inégalable, de même que "Beehiver II" et ses rythmes à la Colm O'Ciosoig sur fond de guitares furibardes et aussi jouissives que peuvent l'être celles de FILM SCHOOL.
Le délicat "Her name is suicide" nous ramêne sur le chemin d'une douce rêverie avant de laisser place au "Sapphire eyes" nommé plus haut. Puis c'est le mid-tempo très MBV de "Don't come down here" qui nous emporte, partant ensuite dans un tourbillon sonique ahurissant pour à nouveau se poser.
Une guitare acide emporte ensuite "Chorale lick" vers les sommets, aidée en cela par les voix sucrées, puis c'est la basse qui reprend les rênes sur "Simplicity", court, prenant et intriguant.


Enfin, pour achever ce disque sur une bonne note, et même bien plus, nouveau coup de boutoir sonique avec "Your blood in mine" qui cogne dans tous les sens et brise les rythmes magiquement pour finalement prendre fin sereinement et placer SERENA-MANEESH parmi les chefs de file shoegaze de maintenant, aux côtés par exemple de FILMSCHOOL et en attendant bien sur le nouveau MY BLOODY VALENTINE, qui fait bien plus qu'aiguiser notre impatience.

___________________________________________________________
TRACKLISTING:
1.Drain Cosmetics
2.Selina's Melodie Fountain
3.Un-deux
4.Candlelighted
5.Beehiver II
6.Her Name Is Suicide
7.Sapphire Eyes
8.Don't Come Down Here
9.Chorale Lick
10.Simplicity
11.Your Blood in Mine

http://www.serena-maneesh.com/news.php

http://www.myspace.com/serenamaneesh

Aucun commentaire: