lundi 26 novembre 2007

The CRAMPS "Stay sick!" (Vengeance, 1990)

Ce "Stay sick" fut mon premier achat en ce qui concerne les CRAMPS, et le moins qu'on puisse dire est que je suis loin de l'avoir regretté. Cet album délivre treize pépites de rockabilly, de rock'n'roll à la Elvis remis au goût du jour tout en gardant son "ancienneté".
Poison Ivy Rorschach (Guitare, Basse) et Lux Interior (Chant) mènent la danse, une danse endiablée issue d'un rock'n'roll dans lequel, c'est maintenant évident, un artiste comme Jon Spencer est allé puiser la majeure partie de son inspiration.
Les standards défilent ("Bop pills", "Bikini girls with machine guns", "All women are bad", "The creature from the black leather lagoon", "Shortin' bread", "Journey to the center of a girl"...), joués au taquet et faisant cohabiter éléments musicaux "d'époque" et modernité sonore avec brio. Et si la recette parait maintenant éprouvée, on s'y laisse prendre à chaque écoute avec délice et toute sortie signée des CRAMPS est désormais un évènement attendu avec une impatience incommensurable.
Tout un pan de ce qu'est -et devrait être- le rock'n'roll se trouve là, dans la rythmique galopante, les vocaux encanaillés, ces guitares d'une classe folle, bluesy ou plus strictement rock, omniprésentes et déterminantes.
Un groupe culte à l'identité forte et marquée, voilà ce que sont les CRAMPS. Et c'est bien là la marque des plus grands.
Respect et chapeau bas, donc, pour une formation à la longévité impressionnante et à la discographie irréprochable, véritable bible rock'n'roll indispensable à toute bonne bibliothèque rock.
___________________________________________________________
TRACKLISTING:
1/ Bop pills
2/ God damn rock'n'roll
3/ Bikini girls with machine guns
4/ All women are bad
5/ The creature from the black leather lagoon
6/ Shortnin' bread
7/ Daisy up your butterfly
8/ Everything goes
9/ Journey to the center of a girl
10/ Mama oo pow pow
11/ Saddle up a buzz buzz
12/ Muleskinner blues
13/ Her love rubbed off
14/ Her love rubbed off (live)
15/ Bikini girls with machine guns (live)

http://www.thecramps.com/

http://www.cramps.de/

Aucun commentaire: