lundi 26 novembre 2007

MY BLOODY VALENTINE "Loveless" (Creation Records, 1991)

Que dire de plus qui n'ait déja été dit sur ce disque essentiel?
Après un "Isn't anything" déja excellent, MY BLOODY VALENTINE abandonne quelque peu les rythmes appuyés qui le parsèment pour privilégier une délicieuse léthargie, se drapant pur cela dans une parure de bruit brumeux, vaporeux, jouissivement brut en certaines occasions. Les vocaux se font éthérés et les guitares floues, gorgées d'effets saisissants.

Ca commence pourtant de façon assez vive avec l'énorme "Only shallow", animé par la voix enchanteresse de Bilinda Butcher et la rythmique plombée de Colm O' Ciosoig et Debbie Googe, et les six-cordes triturées par Bilinda et Kevin Shields. Puis un motif sonore récurrent et obsédant vient porter "Loomer", sur fond de bruit blanc, avec pour tout accompagnement la voix de Bilinda.
Après un intermède nommé "Touched" et dédié aux effets sur le son, "To here knows when" voit ce travail sur le son accompagner parfaitement cette voix caractéristique, paresseuse, aussi attachante que nonchalante. Un climat flou et envoûtant se dégage de ce titre, avant que "When you sleep", tubesque, ne hausse le rythme, le tout sur ces guitares aussi brouillones que délicieuses, sachant en cette occasion sortir de leur réserve pour appuyer leur propos.
Mid-tempo ensuite sur "I only said", autre grosse réussite, qui semble vouloir s'extirper de ce climat propre au groupe sans toutefois réellement y parvenir, et instaure un motif sonore aussi addictif que celui de "Loomer".
"Come in alone" impose lui un nouveau mid-tempo délectable, ce mélange entre voix au bord de l'assoupissement et guitares noisy produisant un effet énorme, puis "Sometimes" ralentit le tempo, la voix se faisant plus nette (quoique...), accompagnée par ces guitares toujours attractives à souhait pour peu qu'on fasse l'effort d'appréhender leur coté peu conventionnel, et par une batterie effacée.
"Blown a wish" hausse légèrement la cadence par le biais de la batterie de Colm, qui donne de l'ampleur au duo voix/guitares, impressionant par sa complémentarité.

Et pour achever cette oeuvre grandiose, deux titres magiques, très noisy-pop, directs et diablement accrocheurs.
"What you want" d'abord, vif et alerte, qui "breake" sur sa dernère minute pour se terminer de façon plus lente.
Puis un énorme "Soon" en guise de dernier morceau, clair et noisy à la fois sur lequel le crachin des guitares fait à nouveau merveille, de même que ces voix incomparables. Avec ces ornements sonores de toute beauté, résultat d'un génie de composition que beaucoup peuvent encore envier à Kevin Shields et sa formation.

Incontournable.
______________________________________________________________

TRACKLISTING:
1/ Only shallow
2/ Loomer
3/ Touched
4/ To here knows when
5/ When you sleep
6/ I only said
7/ Come in alone
8/ Sometimes
9/ Blown a wish
10/ What you want
11/ Soon

http://www.mybloodyvalentine.net/

http://www.myspace.com/mybloodyvalentine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Grand disque ce Loveless !
J'attends assez perplexe ce nouvel album qui devrait sortir dans pas longtemps... Croisons les doigts.

Très bon blog ! J'y reviendrai régulièrement.

Et merci pour ta visite ;)