vendredi 30 novembre 2007

ELASTICA "Elastica" (Geffen, 1995)

Gros carton que ce formidable album d'ELASTICA, groupe mené par la séduisante et talentueuse Justine Frischmann, alors petite amie de Damon Albarn, chanteur de BLUR. Celui-ci apparait d'ailleurs sur l'album mais se contente d'intervenir aux claviers sur trois chansons. De ce fait, l'album n'est du qu'aux aptitudes du groupe, constitué de trois filles épaulées par un batteur. Et quand on voit le résultat, on se dit qu'il n'était nullement nécessaire qu'Albarn s'investisse plus que cela tant ce disque regorge de tubes et de chansons imparables et entraînantes.
Dès "Line up" et sa guitare incisive, suivi d'un "Annie" mordant et à l'esprit punk, ELASTICA nous met dans les écoutilles deux titres tubesques, d'autant plus que "Connection" qui suit, avec ses airs de BREEDERS énervées et ce chant charmeur et insoumis, se pose également en tube intégral.
L'énergie et les mélodies sont au rendez-vous et font bon ménage et la diversité des titres fait que cet album parait meilleur encore. "Car song" et ses airs de VERUCA SALT mid-tempo, "Smile" joué à cent à l'heure, un "Hold me now" sur lequel le chant et les inflexions pop rappellent GARBAGE (pour le meilleur bien sur), un "S.O.F.T." plombé et mélodiquement impeccable, "Indian song" aux accents orientaux bienvenus; cette première moitié d'album est renversante, exemplaire de par la multiplicité des climats parcourus tout en gardant une base bien évidemment rock, et le côté immédiatement accrocheur des compos du groupe.


Que dire donc de la seconde partie?

Eh bien elle est du même niveau, introduite par un "Blue" trompeur, qui débute calmement pour ensuite hausser la rythme et permettre au groupe de poursuivre sa marche en avant. "All- nighter" vient s'ajouter à la cohorte des titres courts et acérés, puis on se retrouve en face d'un énorme titre pop-rock avec "Waking up", l'un des plus gros succès du groupe, ce qui n'étonne nullement à l'écoute. Essayez de vous chasser ce refrain de la tête; c'est mission impossible!
On retrouve un petit air BREEDERS/VERUCA SALT sur "2:1", posé et orné de guitares assez tranquilles qui soulignent parfaitement la mélodie du morceau, puis "See that animal" voit une certaine vigueur revenir en scène, une ligne de basse magique signée Annie Holland venant étoffer superbement le morceau.
Arrive ensuite ce "Stutter" qui me fait à chaque fois fondre; énergie débridée, mélodie, guitares cinglantes, paroles ironiques (pas fier d'être un mec et Justine exprime des choses tout à fait vraies dans ce titre); tout est ici réuni pour faire un tube rock et c'est le cas.

C'est fini, me direz-vous?

Eh bien non! "Never here", titre rock à guitares détonnant, une fois de plus terriblement séduisant d'un point de vue mélodique, vient nous mettre sur le sol, puis le court et rapide "Vaseline", avec ses "lalalala,lalala,lalala" vient consacrer ELASTICA et faire de cet album un indispensable de cette année 95 et même, osons le dire, de cette décennie.

Achetez-le!
___________________________________________________________
TRACKLISTING:
01 Line up02 Annie03 Connection04 Car song05 Smile06 Hold me now07 S.O.F.T.08 Indian song09 Blue10 All-nighter11 Waking up12 2:113 See that animal14 Stutter15 Never here16 Vaseline

http://www.stutter.demon.co.uk/elastica/

http://elasticated.org/

http://www.myspace.com/stutterconnection

Aucun commentaire: