mercredi 28 novembre 2007

BRITISH SEA POWER "The decline of British Sea Power" (Rough Trade, 2003)

ROUGH TRADE est connu pour les talents qu'il déniche et les gars venus de Brighton sont loin d'infirmer mes propos sur cet excellent album. Rageur la plupart du temps, il sait aussi faire dans l'émotionnel et composer de superbes chansons, sensibles et mélodiques.
"Men together today" présente peu d'intérêt dans le sens où il sert juste d'introduction; mais après, c'est la déferlante!
"Apologies to insect" est un morceau de rock agité et changeant dans ses humeurs, qui part dans des envolées bruyantes et déchainées pour aussitôt après amener de jolis breaks, qui relancent la machine efficacement. Super premier titre donc, auquel succède "Favours in the beetroot fields", second morceau aux vocaux épris de folie et se prêtant admirablement au rock'n'roll débridé des Anglais, aux guitares offfensives et inspirées.
Passé ces plages de rock furieux et imprenable, le côté plus sensible de BRITISH SEA POWER se fait entrevoir sur "Something wicked", enlevé mais tempéré, et dont le chant dégage une émotion non-feinte.
"Remember me" prend le relais des titres nerveux, gorgé de guitares volubiles et mis en valeur par une voix attrayante en toutes circonstances, puis "Fear of drowning" donne le change à "Apologies to insect" en jouant sur l'alternance déchainement/accalmies (toutes relatives) pour nous donner un morceau aussi plaisant que les précédents.
"The lonely" exacerbe le versant émotionnel du groupe tout en affichant ses capacités à convaincre en se modérant, en bridant quelque peu son énergie, de même que "Carrion"; ces deux morceaux font honneur au rock poppy à guitares et élevent encore un peu plus le niveau de ce disque par la diversité dont ils le font bénéficier. Le quasi-acoustique "Blackout" suit la même voie en plus délicat encore, tout aussi convaincant également. Il trouve en ce "Lately" en deux parties -d'abord atmosphérique puis plus bruitiste, carrément noisy même sur sa dernière minute-, sa parfaite suite et le complément idéal à cette collection de titres qui passent en revue, et pour un résultat époustouflant, les différentes tendances du rock actuel.
Il ne reste alors plus qu'à conclure en beauté et c'est ce qui arrive sur le superbe "A wooden horse" à la puissance émotionelle surprenante. Et de déclin, comme évoqué dans le titre de l'album, il n'est ici nullement question, bien au contraire!

Un excellent groupe, donc, de ceux dont on ne parle que trop peu et qui, à chaque livraison, réalisent un sans-fautes et nous font don de titres renversants, qu'ils soient ouvertement rock, posés ou à mi-chemin de ces deux tendances.
___________________________________________________________
TRACKLISTING:
1.Men Together Today
2.Apologies To Insect Life
3.Favours In The Beetroot Fields
4.Something Wicked
5.Remember Me
6.Fear Of Drowning
7.The Lonely
8.Carrion
9.Blackout
10.Lately
11.A Wooden Horse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça c du tout bon! même si perso j'trouve la première chanson "grégorienne" délire (enfin c l'enchaînement entre la 1 et la 2 qui m'fait triper;)
En tout cas c un pti bijou, y'a pas à chier (g péchô le dernier (enfin jcrois, tsé c celui avé l'ours qui regarde une étoile (la grande ours??)) en vinyl, mais j'accroche moins.. fô ke j'réessaye tiens..
elder