jeudi 8 octobre 2009

KOURGANE "Heavy" (2008, Relax Ay Voo)

Abrité par le collectif palois A Tant Rêver du Roi, dont je ne me lasse pas de vanter l'esprit et les mérites, KOURGANE, groupe local, oeuvre, on pouvait s'en douter, dans une veine décalée, a-normale (et non pas anormale), et qui génère, à l'image de nombre de ses collègues de label, un résultat de grande valeur.
Si les bases de KOURGANE semblent, à l'écoute des premières mesures de Ovcara Sunflowers, se situer dans des sphéres noise, il est à noter que l'univers dépeint ici est fortement personnel, indénissable même. Et si le disque demende un effort d'adaptation, le jeu en vaut la chandelle tellement le produit fini s'avère bon. A partir de ce titre furieux, dément et saccadé tout en sachant se montrer plus direct, les palois élaborent des trames puissantes, usant aussi bien du Français que de l'Anglais, sur des textes semblant bruts dans ce qu'ils expriment, mais d'une qualité littéraire incontestable. On pense en ce sens à Virago, trio noise lui aussi lettré, la différence étant qu'avec KOURGANE, c'est à un son plus massif qu'on a droit (Virago était pourtant produit par David Weber, c'est dire la "massivité" du son de...Heavy, est-ce d'ailleurs un hasard si le groupe a nommé son disque ainsi?).
Tous les titres sont ici marquants et si le chant peut déranger au premier abord, on se prend très vite au jeu, comme sur l'incoercible Mariotte et finalement sur la totalité des morceaux. Les rythmes s'emballent, se font plus lourds, une basse groovy à souhait dynamise le tout, la voix agresse et captive tout en se montrant performante dans plusieurs registres. Et les guitares, affirmées et auteurs de riffs acérés, aportent leur contribution, et elle n'est pas des moindres, à ce tout fringuant. Il est d'ailleurs vain de chercher à distinguer tel ou tel titre, tous s'avérant être d'un niveau élevé, à l'image par exemple de ce Lounge lecture qui m'évoque Le Singe Blanc, excellent groupe messin, Kourgane faisant preuve, de surcroît, d'un belle maitrise instrumentale et "structurelle". Des gimmicks sonores enivrants (Morning Petimento) associés à la puissance de feu du quatuor font la différence et font d'une part de Kourgane un groupe précieux et délicieusement insubordonné, et d'autre part, de cet album une pièce maitresse d'une noise multiformes passionnante. Ecoutez donc ce Ce qui était prévisible impossible à endiguer, ou ce Conifères aux airs de Primus, doté de backing vocals affolés. Ou pour finir, un Chevreuil A presque funky en son début, mais façon Kourgane, c'est à dire assujetti à une forme de perversion, à une folie superbement mise en son, dans une lourdeur jamais dénuée de subtilité et truffé de bons plans musicaux et d'idée décisives à la pelle. On n'en ressort pas indemne et c'est exactement ce que l'on attend d'un album digne de ce nom. Kourgane nous l'offre sur ce Heavy génialissime, que je conseille à tout un amateur de rock sauvage et inspiré, à mille lieues des comportements par trop conventionnels d'une large frange de la scène "rock" de notre pays.
____________________________________________
TRACKLISTING:
1. Ovcara Sunflowers
2. Chemin Blanc
3. Mariotte
4. Coven Ambré
5. Lounge Lecture
6. Morning Petimento
7. Ce Qui Etait Prévisible
8. Conifères
9. Chevreuil A

http://www.myspace.com/kourgane

http://web.mac.com/jr666/kourgane/HOME.html

Aucun commentaire: