dimanche 14 décembre 2008

Translogic "Seven souls" (Reverb Worship, 2008)

Déja à l'initiative de nombreux projets à caractère exprimental, dont l'obscur GRISUMBRAEVANETHRA chroniqué sur ce blog, l'anversoise Kasja Noova s'illustre à nouveau sur cet album de TRANSLOGIC, certes moins basé sur l'improvisation que le "Ethrasilene" mais d'esprit délibérément libre et aventureux, bien éloigné de toute démarche "classique".
Sur les neuf morceaux de "Seven souls", TRANSLOGIC réitère, sur des formats bien plus courts comme "Still" ou "Traces", les essais de GRISUMBRAEVANETHRA en teintant cependant le premier de ces morceaux d'une couleur jazzy très free, déchirée et expressive.
C'est aussi le cas sur "Scratching", animé par un saxo presque mutique, la noirceur perceptible chez l'autre projet se voyant en l'occurence quelque peu atténuée au profit d'une atmosphère légèrement plus chaleureuse, quoique tout aussi inquiétante et intriguante dans ses sonorités.
Puis "Umbrae" et "Joy" développent un climat similaire, teinté de bruits et de voix aussi envoûtants que générateurs d'un sentiment s'apparentant à de la peur.
S'ensuit un "White pants" presque joyeux au vu de ce qui le précède, court et marquant, porteur d'une belle mélodie vocale, sur fond de "noises" presqu'aquatiques.
Autour de ces morceaux, on trouve une chanson, "The call", presque trip-hop, enfantine sur son intro, qu'un groupe tel que Massive Attack aurait grandement appréciée, plus que réussie et ornée de boucles sonores remarquables, et un "Secrets" à la voix noyée, aussi sombre que symphonique, lui aussi magnifique. On remarque d'ailleurs, sur ce morceau, l'habile alliage de deux chants, qui apportent un plus à ce disque déja captivant.
Et pour finir, "Pure three" renoue avec ces élans jazzy très free, sobres et dépouillés, dépaysants et qui engendrent, cette fois, une certaine paix intèrieure.
Merveilleux disque donc, à l'image de la plupart des oeuvres émanant de cette artiste belge et de ses collègues.
__________________________________________
TRACKLISTING:
1. Still 2. The call 3. Traces 4. Scratching 5. Umbrae 6. Joy 7. White pants 8. Secrets 9. Pure three

http://www.myspace.com/translogic1

Aucun commentaire: