dimanche 14 décembre 2008

GRISUMBRAEVANETHRA "Ethrasilene" (Believe / Krautnoise, 2008)

Originaire d'Anvers, Bruxelles et Toulouse, et constitué des musiciens suivants: Erik.A ( Dogma , Gravity ...) : guitar; Fred.A ( i is me , souththirtytree, Imagine This)) : guitar; KasjA ( Translogic , souththirtytree ,katakuma , imagine this , besos y fuego ,
NaRocka ): voice, lyrics, mouthharmonica, GRISUMBRAEVANETHRA est donc un trio...expérimental, comme semble l'indiquer sa composition et les instruments qu'utilisent ses trois intervenants. A l'écoute, ce côté expérimental occupe et domine, assombrit même, la totalité de l'album, auquel il donne par ce biais une identité plus que marquée. On pense aux early SONIC YOUTH, à ces ambiances obscures et malsaines qui ornent "Bad moon rising" ou "Evol". La différence étant qu'ici, ce côté grinçant, dissonant, à la limite du narratif au niveau du chant, ne laisse place à aucune autre coloration musicale.
En effet, ce climat à la fois exigeant et prenant se suffit à lui-même et ne peut tolérer une quelconque "intrusion", la survenue de quelque clarté ou d'une mélodie dont émanerait un tant soi peu de lumière ou de joie.
Bruitiste, développant de longues plages intriguantes dont on ne peut décrocher, usant à l'occasion de voix que l'on jurerait sorties de l'au-delà, ce disque est de ceux qu'il faut certes aller chercher, de ceux même qui viendront à bout de tout effort d'assimilation de la part de l'auditeur un tant soi peu timoré.
Mais dès lors que l'on se donne la peine d'appréhender cet univers aussi déroutant que passionnant, ténébreux et qui se veut le parfait reflet de nos états d'âme les plus extrêmes, il devient impossible d'en sortir et ces soixante-dix minutes, si elles vous ébranlent quelque peu à l'écoute, vous donnent au final et au fil de l'écoute, et en parfait exhutoire, une sérénité nouvelle, et l'envie de se replonger dans cette abîme sans fond pour y puiser de quoi se ressourcer.
Sur les sept morceaux présentés ici, il est bien évidemment inutile et malvenu d'en distinguer un, ceux-ci s'imbriquant et formant un tout dont aucun ne peut être détaché.
Un disque unique donc, générateur d'une certaine dépendance pour qui saura le "dompter" et y trouver ce qu'il détient, tout en s'imprégnant de ses atmosphères dénuées de toute couleur chaude.
___________________________________________________
TRACKLISTING:
1. Joseph K 2. A special prayer 3. Abracadabra 4. The difference 5. July the 6th 6. Ethrasilene 7. The end

http://www.myspace.com/grisumbraevanethra


Aucun commentaire: