mercredi 28 novembre 2007

The TWANG "Love it when I feel like this" (B-Unique, 2007)

Je me pose souvent une question qui est la suivante: faut-il se méfier quand un groupe à peine né est encensé par la presse? A vrai dire je ne me pose plus la question; je me méfie, et cet album de The TWANG est la parfaite illustration du bien-fondé de mon septicisme.

En effet, si vous le considérez en tant que tel, ce disque peut très vite séduire et le groupe se poser en vraie révélation. Dès "Ice cream sundae", ce petit air de HAPPY MONDAYS, ce rythme baggy façon STONE ROSES, accroche, et le mix U2/THOUSAND YARD STARE époque "Fair to middling"de "Wide awake" surprend agréablement. Excellents débuts donc, en dépit de la visibilité évidente des influences du groupe.
Là où ça se gâte, c'est quand The TWANG copie péniblement et ce dès le titre suivant, "The neighbour"; Shaun Ryder et ses HAPPY MONDAYS peuvent dormir, ou se défoncer, tranquilles: la relève est encore loin derrière!
"Either way" qui arrive ensuite exhale un enivrant parfum de THOUSAND YARD STARE, et si cette chanson est bonne, on ne peut s'empêcher de penser que le groupe manque d'originalité, d'identité.
Autre bonne chanson avec "Push the ghosts" mais voilà, le constat est là: ici, c'est aux PSYCHEDELIC FURS, dont les guitares et le chant sont ici reproduits quasiment à l'identique, que The TWANG doit sa réussite.

Et quand le groupe fait dans le personnel sur "Reap what you sow", le rendu est à la limite de l'insignifiant.
"Loosely dancing" et ses intonations baggy-Madchester constitue un bon titre, mais on n'arrive plus à se défaire de l'impression que le groupe "pompe" à outrance et gagnerait à développer un univers singulier, détaché de ces influences criardes. Et "Two lovers", à l'instar de "Reap what you sow", le fait mais sans réellement convaincre, de même que "Don't wait up".
Il reste alors deux titres pour sauver la mise et "Got me sussed" y parvient à grand-peine. Heureusement, "Cloudy room" est un peu meilleure et redore le blason de la bande. Et on sort de l'écoute de ce disque avec le sentiment d'un beau gâchis, quand on voit ce que le groupe peut et sait faire en certaines occasions.
Attendons toutefois le prochain essai et laissons sa chance à un groupe dont le "buzz" dessert peut-être, à sa décharge, la liberté musicale et la marge de manoeuvre.



PS: C'est sur le cd bonus de l'import, constitué de titres live, acoustiques et d'un remix des Streets, que le groupe se montre enfin convaincant.
__________________________________________________________
TRACKLISTING:
1.Ice Cream Sundae 2.Wide Awake 3.The Neighbour 4.Either Way 5.Push the Ghosts 6.Reap What You Sow 7.Loosely Dancing 8.Two Lovers 9.Don't Wait Up 10.Got Me Sussed 11.Cloudy Room


http://www.thetwang.co.uk/

http://www.myspace.com/thetwang

Aucun commentaire: