lundi 21 décembre 2009

Kill The Thrill-Tellurique (2005, Season of Mist)

J’ai récemment chroniqué BASTARD en qualifiant ce groupe d’incontournable de la scène française des années 90, l’incluant dans une liste dont faisaient partie les excellents KILL THE THRILL. Eh bien leur tour est venu et après avoir dévoré leur Dig, je me charge aujourd’hui de ce Tellurique à couper le souffle. Le trio nous donne ici une leçon d’indus méchamment troussé, s’appuyant sur des guitares massives, des basses sourdes, et une boite à rythmes plombée. Le chant de Nicolas Dick vient parfaire cette ambiance certes exigeante, pas forcément facile à appréhender mais qui, au fil et des écoutes et si l’on se donne la peine de s’investir, dévoile mille et une richesses au fur et à mesure de ces écoutes jusqu’à s’avérer addictive. Le trio se pose en parfait « concurrent » de TREPONEM PAL ou des YOUNG GODS, en faisant preuve de la même habileté à mêler lourdeur et légèreté, s’approchant en cela de l’excellent Excess and overdrive des Parisiens malheureusement aujourd’hui disparus, ou de certaines oeuvres de GODFLESH.
Dès le massif, presque inerte A little sait for a better feeling, le ton est donné et l’ambiance glaciale, accentuée par le mal-être, la sensation de malaise qui se dégage du chant de Nicolas Dick, nous gagne ostensiblement. Celui-ci module superbement son chant qui, s’il privilégie évidement la profondeur et le côté déchiré, malsain, fait étalage de qualités mélodiques évidentes et se montre envoûtant, irréprochable quelle que soit l’ambiance développée. Et quand arrive Permanent imbalance, mon titre favori sur cet album, eh bien ça y est, on réalise qu’avec les marseillais, on est dans le haut de gamme, dans un domaine musical unique et au sein duquel le groupe est dans son élément et nous tisse des toiles sonores denses, riches et captivantes. Enlevé et intense, ce titre explore tout ce que sait faire le groupe, constituant en quelque sorte un panorama du panel parcouru sur Tellurique. Un titre magique, dont les guitares tournoyantes sont tout simplement irrésistibles. La diversité est de plus de mise sur cet album, en atteste An undefinite direction, lourd et lent, et le Non existence qui lui succède, plus rythmé et plus mélodique, ces titres nous montrant que KILL THE THRILL, s’il fait plutôt dans le lourd et oppressant, sait varier les plaisirs, et les climats, avec un talent jamais démenti.
Arrivent ensuite un Soave chanté par Marylin, qui réussit le tour de force de sonner à la fois lourd et trépidant, nouvelle preuve du talent de composition affiché par KILL THE THRILL depuis ses débuts, puis Like cement, dépouillé, presque minimaliste, Nicolas chantant une fois de plus avec une profondeur époustouflante et élevant ce morceau vers les sommets. Et sur la suite de ce disque, sont déclinées les mêmes ambiances, qu’elles soient de front ou distinctes, ceci avec une maestria qui n’appartient qu’au trio de Marylin Tognolli.
Lourd et hurlé sur Diaphragme, saccadé sur Head et j’en passe…les six-cordes de Fred de Benedetti faisant merveille tout au long de cet album ensorcelant.
Avec en point d’orgue, une reprise magistrale du Us and them de GODFLESH, devant laquelle Marco Neves et les TREPONEM PAL seraient restés sans voix, sans parler des intéressés eux-mêmes, et qui s’achève sur un rythme débridé ; une réussite totale. Et au-delà de ce titre, un album indus de tout premier ordre, pour un groupe désormais incontournable. Splendide.
_________________________________
TRACKLISTING:
1. A little Salt for a better Feeling
2. Permanent Imbalance
3. An indefinite Direction
4. Non Existence
5. Soave
6. Like Cement
7. Diaphragme
8. Head
9. Body
10. Mistaken Solutions
11. Us and them
12. The Finish

Myspace KILL THE THRILL

Aucun commentaire: