mercredi 18 février 2009

Handsome Furs "Plague park" (2007, Sub Pop)

J'ai vanté les mérites du prochain HANDSOME FURS il y peu, je m'attaque donc ce soir au premier, tout aussi brillant et incandescent, truffé de perles rock mélodiques et enfiévrées. Désossé, porté par une voix habitée (je pense au Gun Club ou encore à 16 Horsepower pour ce côté possédé, émotionnel) et une instrumentation sans excès, grinçante et pure à la fois (un superbe "Hearts of iron" dont le titre définit bien le contenu de l'album), ce premier jet est un réussite d'envergure, intense et majeure.
Quand les Canadiens décident de poser le jeu, comme sur "Handsome Furs hate this city", bordé de touches électro marquantes et discrètes, la qualité est égale et confirme l'impression laissée par le titre d'ouverture: "What we had", torturé et mélancolique, rutilant comme un titre d' Archie Bronson Outfit.
Ce niveau élevé, HANDSOME FURS le maintiendra jusqu'au terme de ce disque, qui de ce fait s'impose comme un classique de rock écorché, sincère et sans artifices, habilement enveloppé d'une vêture tour à tour électro, rock ou mêlant les deux avec une justesse confondante.
"Sing! Captain" impose même un folk aux ruades électriques magiques, et "Dead+rural" une électro-pop dansante et rock, "The radio's hot sun" nous faisant l'honneur, lui, d'un folk pur et dur, abouti et captivant comme peuvent l'être les styles associés sur les autres morceaux.
Inutile d'épiloguer donc, cet opus est une merveille au même titre que le second, tout en s'en démarquant légèrement et en restant, parallèlement à cela, dans la veine HANDSOME FURS. Remarquable....
______________________________________________
TRACKLISTING:
1. What We Had 2. Hearts of Iron 3. Handsome Furs Hate This City 4. Snakes on the Ladder 5. Can Not Get Started 6.Sing ! Captain 7. Dead + Rural 8.Dumb Animals 9.In the Radio's Hot Sun

Aucun commentaire: