lundi 15 décembre 2008

TH' FAITH HEALERS "Imaginary friend" (Too Pure, 1993)

Puisqu'on est dans le rock noisy, restons en territoire de prédilection avec cet album des TH'FAITH HEALERS, de Londres, sorti durant ces années 90 bénies pour le rock à guitares crissantes.
Basant son univers sur des mélodies pop-rock défigurées par des six-cordes, donc, loquaces et crades à souhait, le groupe nous livre là un second album parfait, entre ritournelles pop secouées par des déflagrations soudaines et intenses ("Kevin"), rock destructuré gorgé de ces instruments jouissifs, supportés par une basse rondelette et un chant féminin séduisant ("Sparkling chime"), rock noisy à l'allant contagieux ("Heart fog" et ses trainées noisy assez Pixiennes, soulignées par des plans de guitares nettement plus cotonneuses, superbe!).
A chacun des sept morceaux que recense ce disque, on est immédiatement captivé par les sonorités corrosives et parfois poppy, comme sur "See-saw", massif et toujours enjolivé par ces vocaux féminins qui créent un contraste plaisant avec le côté brut de l'instrumentation.
Côté pop-rock au rythme vif, traversé par des grattes soniques et tranchantes, "The people" produit lui aussi un effet monstre, trouvant aussitôt après en "Curly lips" son parfait pendant "pesant", ce titre alternant avec adresse moments de sérénité apparente et pont bruitiste bien dosé.
Et en guise de dernier titre, "Everything, all at once forever" impose vingt minutes d'un rock complètement instinctif, écrasé par le fracas des guitares, d'où émergent avec peine les voix et qui ressemble fort à un "Diamond sea" en plus furieux encore. Magistral!
Pour conclure, je n'hésiterai pas à dire que ce disque est parfait sur tous les points et constitue un standard de rock noisy au même titre que les albums de SONIC YOUTH ou des PIXIES, pour ne citer qu'eux.
_______________________________________________
TRACKLISTING:
1. Sparklingly Chime
2. Heart Fog
3. See-Saw
4. Kevin
5. People
6. Curly Lips
7. Everything, All at Once Forever
http://www.myspace.com/thfaithhealers

1 commentaire:

radiokultura Noise R'us a dit…

il faut que j'ecoute cet album, moi je n'ai que le premier, c'etait vraiment la periode benite du label too pure.