Une fois n'est pas coutume, je change quelque peu de registre, s'agissant du site en présence, avec le superbe One Good Thing, superbe troisième album solo de Lou Rhodes, chanteuse au sein de Lamb.
L'Anglaise y dévoile onze pépites folk d'une pureté exceptionnelle, parfois "accidentées" (Circles, sombre et inquiétant), chantées d'une superbe voix et agrémentées d'une acoustique qui dès One Good Thing, le morceau d'ouverture, scintille de mille feux. Sobres, les compositions de la demoiselle se parent de sonorités éparses et marquantes, ou de cordes majestueuses comme sur cette entrée en matière de haute tenue, mais c'est bel et bien le dénuement, la mise à nu, qui prédomine ici. A la fois obscur et lumineux (The More I Run), fort de cette guitare boisée enjoleuse (It All), l'univers lié à ce One Good Thing envoûte et apaise, tout en offrant un chant saisissant, émotionnel, sans fard, comme sur le magique Melancholy Me. Lou, visiblement partagée entre espoir (Magic Day) et résignation (Why Wait For Heaven?), met ses ressentis en musique avec maestria, s'appuyant pour cela sur une indéfectible passion et une sincérité à toute épreuve. Et les traits d'obscurité qui jalonnent son oeuvre (la fin, notamment, de Why Wait For Heaven) laissent à penser que si la traduction sonore de sentiments divers ne l'a pas totalement apaisée, elle lui a en tout cas permis la réalisation d'un album cathartique et magnifique, de tout premier ordre.
_________________________L'Anglaise y dévoile onze pépites folk d'une pureté exceptionnelle, parfois "accidentées" (Circles, sombre et inquiétant), chantées d'une superbe voix et agrémentées d'une acoustique qui dès One Good Thing, le morceau d'ouverture, scintille de mille feux. Sobres, les compositions de la demoiselle se parent de sonorités éparses et marquantes, ou de cordes majestueuses comme sur cette entrée en matière de haute tenue, mais c'est bel et bien le dénuement, la mise à nu, qui prédomine ici. A la fois obscur et lumineux (The More I Run), fort de cette guitare boisée enjoleuse (It All), l'univers lié à ce One Good Thing envoûte et apaise, tout en offrant un chant saisissant, émotionnel, sans fard, comme sur le magique Melancholy Me. Lou, visiblement partagée entre espoir (Magic Day) et résignation (Why Wait For Heaven?), met ses ressentis en musique avec maestria, s'appuyant pour cela sur une indéfectible passion et une sincérité à toute épreuve. Et les traits d'obscurité qui jalonnent son oeuvre (la fin, notamment, de Why Wait For Heaven) laissent à penser que si la traduction sonore de sentiments divers ne l'a pas totalement apaisée, elle lui a en tout cas permis la réalisation d'un album cathartique et magnifique, de tout premier ordre.
TRACKLISTING:
01. One Good Thing
02. There For The Taking
03. The More I Run
04. It All
05. Janey
06. Circles
07. Magic Day
08. The Ocean (Time Traveller's Wife)
09. Melancholy Me
10. Baby
11. Why Wait For Heaven
Le Myspace de Lou Rhodes
Le site de Lou Rhodes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire