vendredi 1 octobre 2010

Film School - Fission (2010, Hi-Speed Soul)

Après deux albums déjà remarquables, mais souffrant peut-être d'un certain manque d'unité, due à la présence de titres, minoritaires, moins marquants, Film School fait cette fois carton plein avec ce Fission aux airs de standard dreamy-shoegaze à la fois d'époque et entièrement actuel, souvent alerte et truffé de morceaux de belle facture.

Greg Bertens et ses quatre collègues livrent en effet une collection convaincante de titres à la fois sucrés et acidulés, mêlant dream-pop et noisy-pop ou les dissociant, c'est selon, avec la maitrise et l'expérience d'une formation installée.
En résultent des chansons dreamy piquantes comme Time to listen, après un début de haute volée composé de Heart Full of Pentagons, nerveux et rythmé, à la dualité vocal intéressante, et d'un When I'm yours aux motifs sonores ingénieux. L'équilibre entre mélodies de choix et forces de frappe sonique est aisément trouvé, et le reste de l'opus ne faiblira en aucune façon, amorcé par Waited et ses sautes d'humeur à la My Bloody Valentine, autre réussite d'un essai qui ne compte d'ailleurs que ça.
Même lorsque le groupe se fait plus "clair", moins ouvertement sonique, il réussit sa sortie (Meet around 10), pour ensuite se hisser au niveau du Ride de Nowhere le temps d'un excellent Direct, à l'étayage une fois de plus chatoyant.

On en arrive alors à la seconde partie de Fission, et un Still might aux motifs synthétiques aériens l'inaugure brillamment, sur fond de chant doux, avant que Distant life, plus rapide et porté par des flux noisy décisifs, n'ajoute à l'intérêt de l'ensemble. Intérêt qu'exacerbe Sunny day, doucereux dans le chant mais tendu d'un point de vue instrumental, qui trouve en Bones sa parfaite suite positionnée entre délicatesse pop et rudesse rock, de façon alternée et plutôt habile.

Quant à la fin de l'opus, entre un Nothing's mine lancinant, élégant et doté d'envolées belliqueuses, et ce Find you out pop-rock magistral, elle s'avère être au diapason du tout, qui permet à Film School d'accéder au statut de référence dreamy-shoegaze, et fera à coup sur partie des albums les plus en vue de l'année.
___________________________________________
TRACKLISTING:
01. Heart Full Of Pentagons
02. When I'm Yours
03. Time To Listen
04. Waited
05. Meet Around 10
06. Direct
07. Still Might
08. Distant Life
09. Sunny Day
10. Bones
11. Nothing's Mine
12. Find You Out

Le Myspace de Film School