vendredi 8 février 2008

THE MAGNETIC FIELDS "Distortion" (Nonsuch records, 2008)

Après deux albums certes attrayants mais un peu mollassons et surtout trop dispersé pour "69 love songs" et ses trois volumes inégaux, MAGNETIC FIELDS revient avec un album à l'image de ceux des RAVEONETTES et des WARLOCKS parus il y a quelques mois; impur, souillé, crade et mélodiquement magique, inspiré par un duo qui, lorsqu'il nourrit la réflexion et le travail de tels groupes, leur permet d'atteindre le meilleur.
C'est le cas ici avec ce "Distortion" bien nommé, qui nous offre des morceaux imparables, tels ce "California girls" que les frères Reid doivent se passer en boucle sans en dire un mot à qui que ce soit. La pureté des voix féminines ("Please stop dancing") vient contrebalancer joliment le timbre masculin et exhale par la-même un parfum enivrant de MY BLOODY VALENTINE, autre "revenant" de l'année passée, tout en s'opposant par ce côté clair et limpide à la saleté jouissive des guitares. Le rythme peut se faire lancinant ("Till the bitter end" et ses voix, encore, à la Bilinda Butcher) ou plus appuyé ("Too drunk to dream"), parfois quasi-inexistant ("Courtesans", treizième et dernier morceau de l'album); la qualité est immanquablement au rendez-vous et il s'avère impossible de ne pas succomber à ce déluge de guitares Psychocandiennes, au gimmick hyper accrocheur de "Three-way", à un "Old fools" qui lui aussi nous ramène en 1985 et nous forcerait presque à entrevoir Bobby Gillespie taper nonchalemment, en position debout, sur ses fûts. Ou encore à ce "Xavier says" à la MY BLOODY VALENTINE, qui montre d'ailleurs la voie à suivre -et ne doutons pas qu'il sache la suivre- au groupe irlandais récemment reformé.
Que dire de plus? Cet album se vit, s'use jusqu'à ce qu'au lieu des guitares, ce soient nos oreilles qui crissent, et vient trouver une place amplement méritée au côté des oeuvres des formations précitées. Bravo donc à Stephen Merritt et son groupe, qui s'il ne nous a pas toujours amplement satisfaits et se perdant dans des concepts certes originaux mais générateurs d'inégalité qualitative, parvient cette fois à nous émerveiller et signe un disque que l'on peut d'ores et déja considérer comme l'un des plus brillants de cette année 2008.
Superbe et indispensable, cette fois.

__________________________________________________

TRACKLISTING:

1. Three-Way 2. California Girls 3. Old Fools 4. Xavier Says 5. Mr Mistletoe 6. Please Stop Dancing 7. Drive On, Driver 8. Too Drunk To Dream 9. Till The Bitter End 10. I'll Dream Alone 11. The Nun's Litany 12. Zombie Boy 13. Courtesan

http://www.myspace.com/themagneticfields

http://www.houseoftomorrow.com/